lundi 19 octobre 2015

La politique Autonomie du Conseil Général de l'Isère

Le Conseil Général de l'Isère a mis en place une politique Autonomie pour 2011-2015. Elle concerne aussi bien les personnes agées, que les enfants et adultes handicapés. 
Ad Viva-Cité s'inscrit totalement dans cette démarche. N'hésitez pas à télécharger le Guide Pratique de cette Politique Autonomie en cliquant ici




En voici un extrait :

"Les dispositifs en faveur de l’autonomie ont connu de profonds bouleversements ces
dernières années. Les lois et les réglementations ont évolué dans le sens d’un accompagnement global et individualisé de la personne, faisant écho à un respect incontestable de son projet de vie, à une prise en charge de qualité par des équipes pluridisciplinaires, au développement d’une offre accrue de services à destination des personnes souhaitant rester à leur domicile… C’est la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale qui modifie la perception de l’accompagnement des personnes en situation de dépendance, que celle-ci soit liée à l’âge ou au handicap. Elle affirme un certain nombre de principes, concourant tous à améliorer le bien-être et l’épanouissement des personnes : l’évaluation continue des besoins, l’exercice des droits et des libertés des usagers, la qualité de l’accompagnement, la coordination et le partenariat comme principes d’intervention afin de mieux considérer la personne dans l’ensemble de ses besoins et non selon une « logique d’institution ».

La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées rénove l’action publique en matière de handicap, la précédente loi datant de 1975. Outre le fait qu’elle reconnaisse de manière claire les troubles psychiques et cognitifs comme pouvant relever d’une situation de handicap, elle marque un certain nombre d’avancées. Elle crée les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et instaure le droit à la compensation des conséquences du handicap tout en posant le principe de convergence des politiques en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées avec pour l’objectif la suppression des barrières d’âge. Le Conseil général de l’Isère a voulu concrétiser ces principes à travers la création de la Maison départementale de l’autonomie (MDA) ainsi qu’à travers l’élaboration de ce schéma unique de l’Autonomie afin d’aller dans le sens d’une amélioration de la qualité du service rendu aux usagers, d’une plus grande coopération et mutualisation entre acteurs des deux secteurs et du développement d’une culture commune (professionnalisation, bientraitance, échange de bonnes pratiques…)."

Voici également le livret 3 et la lettre du Schéma Unique de l'Autonomie détaillant les groupes de travail autour de ce sujet qui nous tient tant à cœur. (Il suffit de cliquer sur les images pour télécharger les documents)