samedi 31 octobre 2015

Un foyer réinventé pour les handicapés [Article du Sud Ouest - par Amand Berthomé - 06/10/2015]

Voilà qui donne espoir ! Quand une association de parents et un bailleur social travaillent main dans la main, ça donne de beaux résultats !

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'article du Sud-Ouest du 06/10/2015 : http://www.sudouest.fr/2015/10/06/un-foyer-reinvente-pour-les-handicapes-2145309-1626.php


Après quatorze mois de travaux, les résidents du foyer occupationnel et d'hébergement Horizon ont intégré leur nouveau lieu de vie, en juin.
Vendredi a eu lieu l'inauguration, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles, Suzane Tallard (députée), Anne-Marie Olargues, présidente de l'ADAPEI 17 (l'Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales de Charente-Maritime), et Daniel Pacau, président de Rochefort Habitat 17.
L'ADAPEI 17 avait pour objectif d'améliorer les conditions d'accueil des résidents de l'ancien foyer Horizon situé vers la gare. Elle s'est rapprochée du bailleur social Rochefort Habitat 17 et lui a confié la maîtrise d'ouvrage.
Un projet emblématique pour l'organisme. D'une part pour le site (Surgères) qui n'est pas la zone habituelle d'intervention et d'autre part pour la nature de la population à laquelle s'adresse ce bâtiment.
Un résultat « à la hauteur »
« Le résultat est à la hauteur de nos espérances et le partenariat avec Rochefort Habitat a porté ses fruits », déclarait Anne-Marie Olargues, présidente de l'association.
« Le logement social a su s'adapter aux attentes des familles et répondre aux besoins spécifiques, répondait en écho Daniel Pacau, remerciant au passage la Ville de Surgères pour la mise à disposition du terrain ».
Le bâtiment, conçu par l'architecte Sébastien Pellereau, de haute performance environnementale, comporte 32 chambres réparties en trois unités de vie. Il répond aux normes d'accessibilité et il est agrémenté d'abords conviviaux et adaptés. Ce foyer peut garantir un accueil permanent ou temporaire spécifique au projet de vie de chaque adulte, permettant à chacun de bénéficier de loisirs adaptés tout en favorisant l'intégration sociale des résidents.
« Un bâtiment souhaité depuis de longues années, soulignait Suzanne Tallard. Il a fallu dix ans pour mener ce projet à son terme. L'accueil et l'inclusion de personnes handicapées dans la cité est un long combat. »

Armand Berthomé - 06/10/2015