mercredi 19 octobre 2016

Quand le "Vivre Ensemble" n'est pas que dans l'Habitat

Quelles solutions pour une mobilité pour les personnes handicapées mentales ?



Une expression fondamentale de notre liberté est dans notre mobilité. Synonyme d'indépendance, mais également d'intégration et d'inclusion sociale, la mobilité ou plutôt une absence de mobilité reste souvent un obstacle à l'épanouissement de chacun.

Aujourd'hui, des solutions existent. Par exemple, la SNCF met en oeuvre différentes solutions pour pallier à un déficit d'accès au transport ferroviaire. Pour en savoir plus, c'est ici : https://www.accessibilite.sncf.com/services-aux-voyageurs/services-adaptes/

S'il y a des possibilités de prise en charge depuis le domicile, l'accompagnement à bord du train n'est par contre pas géré par la SNCF. Ceci peut être gênant lorsque le train comporte des arrêts entre le lieu de départ et la destination finale, ou que le chef de bord n'est pas en mesure de rester dans le wagon de la personne à accompagner.

Une association, notamment présente en Ile de France, propose un service d'accompagnement : il s'agit des "Compagnons du Voyage": http://www.compagnons.com/
C'est plus sécurisant de savoir qu'un accompagnateur formé peut guider la personne handicapée et ainsi l'aider prendre ses repères sur un parcours et ainsi gagner en indépendance à terme.

Si la mobilité ne passe pas uniquement par le train, aujourd'hui les plateformes internet d'économie collaboratives peuvent aussi signifier une plus grande facilité du "Vivre Ensemble". Par exemple, les sites Uber et BlaBlaCar peuvent permettre de réaliser des trajets en toute confiance et sécurité.